Depuis le 1er janvier 2023, de nouvelles règles ont fait leur apparition dans le monde du rugby. Le tournoi des Six Nations de cette année est l’occasion de les tester et d’apprécier leur respect, tant par les joueurs que par les entraîneurs.
Les nouvelles règles dans le rugby professionnel et pourquoi elles ont été introduites
L’introduction de nouvelles règles de jeu dans le rugby vient répondre à plusieurs problématiques. Comme vous pouvez le lire sur le site XV Ovalie : toute l’actualité rugby, ces changements interviennent pour apporter un renouveau à cette discipline sportive. Elles visent à rendre les matchs plus dynamiques, à renforcer la sécurité des joueurs et surtout à offrir un spectacle de meilleure qualité aux supporters.
Au niveau du rythme du jeu, le temps des transformations est limité rigoureusement à 90 secondes, le cas échéant, le coup de pied sera refusé. En cas de pénalité, le joueur a une minute pour tirer son coup de pied, sinon celui-ci est annulé avec une autorisation de mêlée. Ensuite, les joueurs doivent éviter de perdre du temps sur le terrain et se mettre au plus vite en place lors des touches. Enfin, la formation de la mêlée dure désormais 30 secondes au maximum.
Par ailleurs, l’utilisation de l’arbitrage vidéo doit être considérablement limitée, ainsi que l’apparition des porteurs d’eau. Les joueurs sont invités à éviter les actions négatives, auquel cas ils seraient durement sanctionnés. Il en est de même pour l’usage des mains au sol pour soutenir le poids du corps. Enfin, des spécifications ont été apportées sur les actions d’en-avant volontaire des joueurs.
État des lieux à l’issue du tournoi des Six Nations
Le tournoi des Six Nations s’est déroulé du 4 février au 18 mars 2023. C’est la première compétition de rugby à XV depuis l’entrée en vigueur des nouvelles directives du World Rugby. Elle a servi en quelque sorte de phase test aux joueurs avant la prochaine Coupe du monde de rugby prévue de septembre à octobre 2023. Lorsque l’on analyse les matchs du tournoi des Six Nations, on remarque une meilleure fluidité dans les jeux. Les rencontres sont plus vives et plus intenses pour le plus grand bonheur des spectateurs.
De plus, les temps morts entre deux actions, certaines actions violentes et le monopole de la balle par les joueurs sont moins présents qu’autrefois. Les règles sont certes récentes, mais elles ont été dans l’ensemble bien assimilées par les sélectionneurs et les joueurs. De même, dans certaines équipes comme celle de la France, la nouvelle durée des transformations et des coups de pied avait déjà été intégrée à leur mode de jeu quelques années auparavant. Leur application a été donc plus facile.
Ces nouvelles règles sont-elles une bonne ou une mauvaise nouvelle ?
Les nouvelles règles dans le rugby sont plutôt une bonne nouvelle pour tous les acteurs de cette discipline. En effet, les arbitres ont plus de précisions sur certaines actions sujettes à de forts débats antérieurement, en l’occurrence les en-avant volontaires. Les pénalités sont, elles aussi, plus clarifiées et chaque joueur est désormais encouragé à proposer une meilleure qualité de jeu, en limitant les actions négatives.
Toutefois, même si quelques règles paraissent dures, elles sont nécessaires pour redorer le blason du rugby. Les fans de ce sport seront mieux servis en matière de dynamique de jeu et par-dessus tout, les joueurs sont moins exposés aux risques de blessures. Finalement, tout est mis en œuvre pour que chacun y trouve son compte.