Que faut-il savoir sur la téléconsultation ?

téléconsultation,médicale

De plus en plus de personnes s’adonnent à la téléconsultation. De nombreux médecins priorisent ce moyen de communication avec leurs patients. Quel est l’intérêt de cette pratique ?

Avec l’avancée technologique, tous les secteurs d’activités se digitalisent. Dans le secteur médical souffle également ce vent de transformation. En effet, il est désormais possible de se faire ausculter par un médecin sans l’avoir en face. C’est le principe sur lequel repose la téléconsultation médicale. Que faut-il connaître d’autre sur cette pratique innovante ? Le point est fait ici.

Qu’est-ce que la téléconsultation médicale ?

La téléconsultation médicale désigne une pratique selon laquelle le médecin consulte le patient à distance. La communication entre ce dernier et le praticien s’effectue donc à l’aide de divers appareils numériques comme la tablette, le Smartphone ou l’ordinateur via la webcam. La Haute Autorité de la Santé exige toutefois que le rdv avec le médecin en ligne se fasse par videotransmission.

Ce qui réjouit au niveau de cette innovation, c’est sa flexibilité. En effet, le doc rdv en ligne peut être mis en œuvre par tout professionnel de la santé, et ce, quelle que soit sa spécialité. De même, cette solution peut être proposée à tout malade. Le type de pathologie dont pourrait souffrir ce dernier n’empêche pas de prendre avec le docteur un rendez-vous en ligne. Cependant, il faut préciser que c’est au médecin que revient la prérogative de décider si la consultation devra se faire à distance ou en présentiel.

téléconsultation,médicale

La téléconsultation médicale : Quels avantages ?

Que ce soit pour le patient ou le professionnel de santé, les rendez-vous médicaux en ligne restent une démarche pleine d’avantages. Parlant du premier type d’individu, il faut dire que ce mode de consultation lui permet d’accéder plus facilement à des soins de qualité. En effet, certaines régions françaises enregistrent des pénuries en termes de main-d’œuvre médicale. Avec la possibilité d’obtenir un rdv avec le médecin en ligne, le patient peut, où qu’il se trouve sur le territoire, se faire consulter par un praticien qualifié. Cet avantage d’accessibilité s’avère plus poussé pour les personnes à mobilité réduite. Compte tenu de leur situation, les individus de ce rang ne doivent pas être sujets à des déplacements réguliers. Avec la technique du doc RDV en ligne, ils peuvent depuis leur canapé bénéficier d’un suivi médical. Du côté du spécialiste en médecine, la consultation en ligne constitue un moyen de gagner plus de temps dans ses tâches. En raison du caractère numérisé de cette pratique, le médecin ne sera plus entouré de tas de paperasse parmi lesquels il se perd souvent lorsqu’il est à la recherche d’un document. Désormais, tout paraît plus aisé, car les données nécessaires se trouvent en ligne. Mieux, ces dernières sont classées en fonction du patient.

Comment se passe un rendez-vous avec un médecin en ligne ?

Pour être mis en œuvre, un rdv avec un doc doit respecter certaines conditions. D’abord, c’est au médecin de demander une consultation en ligne. Le patient doit donner son consentement pour que cette dernière soit effectuée. De plus, les deux parties doivent disposer d’un appareil numérique doté d’une webcam et capable de se connecter à internet. Une fois ces paramètres réunis, le professionnel de santé envoie au patient un lien. Il revient alors au malade de cliquer sur celui-ci pour être redirigé soit sur une application ou un site internet. En ce qui concerne le déroulement proprement dit de la consultation, il faut dire que les rendez-vous médicaux en ligne sont identiques à ceux en présentiel. À la fin du rdv avec le doc, ce dernier envoie par voie électronique ou postale au patient l’ordonnance ainsi que tout ce qui constitue la prescription.

Avec les avantages que possède la téléconsultation, cette pratique doit devenir une norme dans le secteur médical. Pour cela, il faudrait d’abord que les patients ainsi que les médecins; adhèrent à une telle idée. Mieux, ces parties doivent disposer des outils nécessaires pour effectuer le rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.