Comment bien choisir sa ceinture pour le dos ?

ceinture pour le dos

Durant les longues heures de travail, certaines personnes se plaignent de mal de dos. Certains cas sont situés sur une région précise au niveau du bas du dos nommé « lombaire ».  Dans cette situation, l’individu souffre de douleur lombaire aussi appelée lombalgie.

Quelles sont les causes des douleurs lombaires ?

Les 5 vertèbres lombaires ont pour fonction de soutenir la partie haute de notre corps. Lorsqu’elles reçoivent un coup dur ou autre, cela peut affecter la mobilité du concerné. Pour un professionnel atteint de lombalgie, elle peut être causée par :

  • Une foulure ou entorse : les muscles ou ligaments ou les deux sont atteints à cause d’un faux mouvement ou des mauvaises habitudes (se pencher trop ou se baisser ou se retourner brusquement)
  • Une arthrose : rhumatisme et inflammation qui atteignent les os et muscles de la colonne vertébrale. Elle peut atteindre la zone lombaire mais ceci ne touche généralement que les personnes âgées
  • Une hernie discale : une partie du gel dans le disque entre les vertèbres dépasse vers l’extérieur et comprime les cellules nerveuses notamment le nerf sciatique.
  • Une malformation : une partie de la colonne est déformée provoquant des douleurs sur le bas du dos.
  • Le stress : il cause des tensions musculaires, ce qui peut probablement affecter les muscles lombaires.

Quand porter des ceintures lombaires ?

Durant les moments de douleur intense, il est préférable de porter une ceinture lombaire. Toutefois, il faudrait consulter un médecin avant de prendre toute décision. Lui seul peut savoir ce qui vous arrive précisément.

Si le port de ceinture lombaire est prescrit, elle procure une protection du haut du corps, surtout le dos face aux mouvements brusques. Elle facilite également les mouvements du corps durant les heures de travail surtout si votre profession nécessite beaucoup d’activités physiques.

ceinture pour le dos

Comment choisir la ceinture lombaire ?

De nombreuses entreprises produisent des ceintures lombaires, il faudrait choisir des marques et des modèles qui assureront vraiment votre protection et votre guérison. Afin que la ceinture lombaire soit adaptée à une personne, il est important de définir :

  –        Sa morphologie

Il existe deux hauteurs de ceinture orthopédique :

  • Pour une personne qui mesure moins de 1,60 m, la hauteur parfaite pour la ceinture est 21 cm
  • Pour une personne qui dépasse cette mesure, la hauteur convenable de sa ceinture sera de 26 cm.

  –        Le type de sa lombalgie

Il faut savoir que la lombalgie est classée en trois catégories : chronique, aiguë et récurrente. Le modèle de ceinture recommandé dépend du type de douleur dont vous souffrez

  –        Son activité

Les ceintures lombaires sont fabriquées avec diverses matières et déclinées en différents modèles donc il faut bien définir le secteur d’activité avant de faire le choix.

Exemples de ceintures lombaires pour un professionnel

Nombreux modèles sont mis en vente sur le marché par des marques différentes. Ci-dessous, deux gammes de ceinture lombaire recommandées pour les professionnels :

Ceinture lombaire Portwest

La marque Portwest est réputée pour la qualité et la résistance de ses produits surtout en matière d’équipement de protection individuelle. Sa ceinture de maintien haute performance offre un maintien incomparable au porteur. Elle protège et soutient le bas du dos, la colonne vertébrale et aussi l’abdomen. A l’arrière, elle comporte quatre bandes de renfort. Elle est également dotée de bretelles réglables et peut être portée en dessous ou au-dessus de votre tenue de travail.

La ceinture lombaire Portwest est composée de : 62% de polyester et 38% de latex.

Ceinture lombaire Coverguard

Coverguard est une entreprise fabriquant des équipements nécessaires dans le milieu professionnel. Il conçoit divers produits comme : des tenues de travail pour tout genre d’activité, des chaussures de sécurité, des bagageries et des accessoires de travail, y compris la ceinture lombaire.

La ceinture lombaire Coverguard protège la partie inférieure du dos surtout si le travailleur porte souvent des objets lourds. Elle garde le porteur au sec grâce au tissu respirant en maille matelassé qui la compose. Cette ceinture est adaptée à tous types de morphologie grâce à son système de fixation par scratch. Elle a comme dimensions : 335 x 223 mm.

Les risques des douleurs lombaires

A défaut de bon traitement ou de prévention, les douleurs lombaires peuvent s’accentuer de jour en jour. Il se peut que le travailleur ne puisse plus se tenir debout un bon moment ou porter des charges lourdes. Dans le pire des cas, la douleur peut se propager et peut atteindre le postérieur jusqu’aux cuisses de l’individu.


 [DS1]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.