Petit orteil cassé : quel est le temps de guérison ?

Petit orteil cassé,temps de guérison d'un orteil cassé

Quand il s’agit de fracture de l’orteil ou encore de fracture du doigt de pied, on parle des orteils du pied qui sont cassés. La fracture de l’orteil s’avère très fréquente, particulièrement chez les sportifs. En l’absence de déplacement, le traitement de la fracture de l’orteil n’est pas spécifique. En effet, ce type de lésion est traitée par le traitement des fractures d’un ou deux orteils sains pendant quelques jours, associée à un traitement anti-inflammatoire et antalgique.

Les accidents qui peuvent causer la fracture des orteils

La plupart des accidents qui causent la fracture des orteils sont fréquemment des chocs sur le pied. Cela se présente également quand un objet lourd tombe sur vos pieds. Les accidents des orteils se présentent aussi lorsque vous heurtez violemment quelque chose avec vos pieds. Des accidents de ce genre peuvent être à l’origine des fractures des orteils.

Petit orteil cassé,temps de guérison d'un orteil cassé

Diagnostic et symptômes de la fracture de l’orteil

Après avoir subi une chute ou un choc, l’orteil ressentira une douleur atroce et va se sentir chaque fois que la personne tente de marcher. L’orteil se gonfle et est le plus souvent violacé avec la peau qui devient tendue. Il se peut que le patient ou la patiente ressente des fourmillements ou une sensation de brûlure dans l’orteil.

Le médecin questionnera celui qui est malade pour connaître le degré de douleur dans les circonstances de la chute et du choc. Cela va se suivre d’un premier examen physique. Ensuite, il demandera une radio, afin d’évaluer l’état des os. Ce sont les résultats de la radio qui l’aidera à définir définitivement son diagnostic et ses recommandations à un traitement adéquat.

Comment immobiliser un petit orteil cassé ?

Le traitement dépend du type de fracture et de l’os fracturé en question. Toutefois, il s’agit généralement de mettre en place un dispositif appelé « attelle ». Il consiste à utiliser une chaussure ou une botte spécialement conçue pour protéger le pied.

L’immobilisation de l’orteil cassé est plutôt difficile, car celui-ci ne peut pas être plâtré. Dans la plupart des cas, le praticien met en place un bandage adhésif de manière à utiliser comme remplaçant du doigt de pied voisin avec celui qui est fracturé.

Dans le cas où c’est une fracture du gros orteil, la personne ne devrait pas s’appuyer sur le pied qui est touché. Le patient doit également porter une chaussure conçue spécialement pour celui qui a fait l’objet d’une chirurgie orthopédique. Ce sont des chaussures ouvertes sur les orteils. Ces paires sont équipées d’une semelle rigide et de fermetures Velcro. Il existe plusieurs consultations de suivi qui sont normalement programmées avec un chirurgien orthopédique.

Combien de temps faut-il pour immobiliser un orteil cassé ?

La méthode la plus courante d’immobiliser un orteil est la contention. Cela risque de prendre un peu de temps avant de guérir complètement. Surtout, la contention de l’orteil cassé à un orteil qui n’a pas subi de dommages risque de durer peu longtemps. En effet, la guérison pour un orteil cassé peut prendre au minimum six semaines.

Comment marcher avec un petit orteil cassé ?

Si la radio fait apparaître une fracture de l’orteil, vous ne pouvez pas plâtrer l’orteil afin de l’immobiliser. Les orthopédistes ou les médecins utilisent des bandes, pour le « fixer » à l’orteil voisin. Ce système permet de le protéger et en même temps cela l’empêche de bouger. Les médecins peuvent ajouter une petite attelle avec ces bandages, afin d’assurer une certaine rigidité. Par la suite, le patient lui-même peut effectuer le changement de ses propres bandages. En cas de difficulté à marcher ou pour éviter que l’orteil touche involontairement le sol, vous pouvez demander à porter des béquilles, le temps que l’orteil guérisse.

Soigner une fracture de l’orteil du pied

La fixation en tandem est très efficace. Pour certains accidents de fracture de l’orteil, les orthopédistes proposent le réalignement des os cassés. Vous pouvez également porter des chaussures ou bottes spécialement conçues pour cette situation.

En général, l’unique traitement nécessaire pour ce genre d’accident est defixer l’orteil fracturéà l’orteil d’à côté ou la fixation en tandem, pendant plusieurs semaines.

S’il s’agit d’un orteil anormalement déplacé, il devrait être réaligné. Au cas où du sang s’est accumulé sous l’ongle de l’orteil, les médecins peuvent assécher le sang pour ainsi soulager la douleur. Pour ce faire, ils font un petit trou dans l’ongle avec une aiguille ou une tige chaude ou encore un dispositif d’électrocautère. La trépanation est une procédure qui ne nécessite même pas de l’anesthésie, car ça ne prend que quelques secondes.

S’il s’agit d’un gros orteil fracturé, cette personne doit porter des chaussures confortables qui peuvent protéger l’orteil fracturé. Optez pour des chaussures souples et larges qui appuient moins sur l’orteil tuméfié. Vous pouvez également porter des chaussures à semelle rigide qui servent de support à la fracture. Vous pouvez même porter des bottes et des chaussures conçues spécialement pour ceux qui font l’objet d’une chirurgie orthopédique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.