Vous souhaitez vous ressourcer et vous déstresser après de longues semaines de travail ? La retraite bien-être est la meilleure solution pour vous aider à vous détendre et à sortir de votre routine quotidienne. D’ailleurs, voici quelques activités que vous pouvez faire, avec les meilleurs endroits de France où vous pourrez les pratiquer.
La retraite Yoga
France dispose de magnifiques endroits où vous pourrez vous initier au yoga et profiter pleinement de votre retraite bien-être. Vous pourrez par exemple vous évader sur la plage du Pays basque, tout en profitant d’une vue imprenable sur la mer et d’un cadre naturel rare. Vous pourrez aussi faire une immersion yogique en pleine nature loin des agitations quotidiennes dans les montagnes de la Haute-Savoie ou dans la forêt de Fontainebleau, située en Seine-et-Marne.
La retraite holistique
Comme le yoga, elle repose sur le bien-être psychologique et se déroule souvent en pleine nature. Plusieurs endroits se prêtent à cette activité comme l’Occitanie avec ses sites incontournables, ses beaux paysages et ses monastères. Plusieurs établissements en proposent aussi tels que l’Abbaye de Lérins, un écrin de verdure, de fraîcheur et de sérénité situé sur l’Ile Saint-Honorat, dans le département des Alpes-Maritimes.
Vous pouvez également venir dans la maison d’accueil EPHREM à Paris, qui est un lieu de prière et de pèlerinage, où vous pourrez réellement vous connecter à un véritable monde spirituel loin des rythmes effrénés du quotidien.
La retraite massage
Le massage est un bon remède pour chasser la fatigue et le stress accumulés durant la journée. En plus d’apaiser le corps, cette retraite bien-être a des impacts positifs sur la santé physique et mentale. Elle permet d’étirer les muscles et de mobiliser les articulations. Une séance de massage va également guérir et apaiser les points douloureux, et stimuler les systèmes sanguins et immunitaires.
En France, plusieurs établissements en proposent. Pour bénéficier de cet instant détente et relaxation, vous pouvez aller dans des spas, des hôtels, des centres de beauté et de bien-être, etc. Si certains d’entre eux se trouvent en plein centre-ville, d’autres sont à la campagne, dans les montagnes ou en pleine nature, où vous pourrez vraiment décompresser, vous revitaliser et vous reposer loin du tumulte du quotidien.
La retraite randonnée
Quoi de mieux qu’une petite marche pour faire des exercices physiques et apprécier la nature. En plus de stimuler le corps, la randonnée diminue le stress, la dépression et l’anxiété. Elle booste le moral, améliore l’estime de soi et vous met constamment de bonne humeur. Cette activité permet également de se déconnecter et de prendre un grand bol d’air frais tout en profitant de la beauté des faunes et des flores qui nous entourent. Elle peut se faire en forêt, en montagne, à la campagne ou en bord de mer.
La France regorge de nombreux circuits avec de très beaux paysages où vous pourrez pratiquer votre retraite bien-être. Vous pouvez par exemple découvrir les sentiers alpins du Queyras, situé en plein cœur des Hautes-Alpes ou vous promener dans les sentiers sableux des Crocs, l’une des plus belles baies du monde. Vous pouvez aussi vous balader au milieu des mimosas en fleur en allant sur la Côte d’Azur, ou pourquoi pas découvrir la richesse naturelle des Pyrénées avec ses vallées, ses grottes, ses cascades, ses lacs émeraude et ses sommets vertigineux.
La retraite méditation
La méditation permet à l’esprit de s’évader et de faire une petite pause. Elle est donc plus accès sur le bien-être psychologique et moral, et vise à réduire le stress, les pensées négatives et l’anxiété. Cette pratique relaxante apporte également de nombreux bienfaits pour la santé, car elle stimule le système cardiovasculaire et immunitaire. Elle améliore aussi la mémoire, la concentration et l’attention, et vous apprend à vous maîtriser physiquement et émotionnellement.
L’important est de se déconnecter et de lâcher prise. L’idéal serait donc de méditer en silence pour que l’esprit soit bien calme et lucide. En France, vous trouverez de nombreuses abbayes, des centres de bien-être, des institutions et divers lieux en pleine nature pour pratiquer cette activité. Vous les trouverez dans grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille ou Nantes, et même dans les régions.
Pourquoi recourir à une retraite dédiée au bien-être en France ?
Comme nous l’avons vu dans cet article, plusieurs types de retraites existent. Certaines sont davantage orientées vers une pratique sportive, à l’instar des retraites randonnée ou yoga, d’autres concernent plutôt un travail psychologique comme celles holistique ou de méditation. Enfin, le bien-être physique est représenté par la retraite massage.
Des études mettent en évidence que les français sont de plus en plus anxieux au fil des années, à tel point que le taux de personnes se revendiquant stressées atteint environ 20 %, soit un citoyen sur cinq. Ce chiffre alarmant est lié aux nouveaux modes de vie, avec une pression sociale pour fonder une famille alors même que des contraintes financières imposent bien souvent aux deux parents de travailler simultanément, ne laissant donc que peu de place pour les loisirs et l’émancipation de ces personnes.
Ce rythme de vie a donc les conséquences que nous connaissons, et il est primordial de pouvoir se ressourcer afin d’améliorer son état de santé physique et mental.
Pour ce faire, la pratique de sport, ou la consécration de moment privilégié pour s’occuper de sa personne sont des méthodes à employer. A ce titre, la retraite bien-être France connaît un succès sans précédent.
Comment réaliser une retraite dédiée au bien-être en France ?
Dans le cas où vous seriez convaincu que votre épanouissement personnel passe par un besoin de se poser et de se ressourcer, n’hésitez pas à opter pour une retraite dédiée au bien-être.
Si nous vous avons précédemment détaillé les types de retraites qu’il est possible d’effectuer, vous vous demandez sûrement où et auprès de quel prestataire les réaliser.
Le bouche à oreille, et le partage de bons plans entre proches peut être une solution. En effet, nous connaissons tous une personne de notre entourage adepte de ces pratiques. Cette dernière pourra vous faire part de son avis sur, d’une part, les différentes retraites existantes, et d’autre part, sur le retour d’expérience à propos des séjours passés auprès d’une enseigne spécialisée.
Une autre option consiste à réaliser des recherches sur le web. Vous pourrez consulter les notes attribuées à différentes retraites grâce à des blogs ou forums. Il est également possible de vous rendre directement sur les sites en ligne des spécialistes afin de visualiser les formules proposées. Vous connaîtrez ainsi les compétences, les qualifications et les expériences de l’enseigne vous offrant ses services. De plus, il vous sera partagé plusieurs modèles de séjours orientés sur une thématique particulière, avec un descriptif détaillé des activités, la présentation du gîte et du lieu pour votre retraite, ou encore la tarification mise en place.
Combien coûte une retraite dédiée au bien-être en France ?
Il est évident que le coût de ce type de séjour est plus onéreux qu’une simple préparation de voyage se limitant au paiement des frais de transport et d’hébergement. Effectivement, dans ce cas précis, vous bénéficierez d’un voyage dans un endroit reposant et adapté à une retraite. Le confort, les services ajoutés, et le lieu naturel sont autant d’éléments composant le coût de l’hébergement. Au-delà de cet aspect, vous serez encadré par un ou plusieurs professionnels spécialisés dans le bien-être. Ces intervenants seront dédiés à votre personne durant tout le séjour. Ils seront à votre disponibilité et à votre écoute en cas de besoin. De plus, ces experts vous feront participer à tout un tas d’activités planifiées et étudiées pour votre bien-être.
Ainsi, comme nous venons de vous l’indiquer, il est difficile de donner un prix pour un tel séjour. Cependant, n’hésitez pas à comparer les offres concurrentes, à exiger des devis, voire à négocier les tarifs soumis !