Retraite bien être france : 5 retraites différentes

retraite bien etre france

Vous souhaitez vous ressourcer et vous déstresser après de longues semaines de travail ? La retraite bien-être est la meilleure solution pour vous aider à vous détendre et à sortir de votre routine quotidienne. D’ailleurs, voici quelques activités que vous pouvez faire, avec les meilleurs endroits de France où vous pourrez les pratiquer.

La retraite Yoga

France dispose de magnifiques endroits où vous pourrez vous initier au yoga et profiter pleinement de votre retraite bien-être. Vous pourrez par exemple vous évader sur la plage du Pays basque, tout en profitant d’une vue imprenable sur la mer et d’un cadre naturel rare. Vous pourrez aussi faire une immersion yogique en pleine nature loin des agitations quotidiennes dans les montagnes de la Haute-Savoie ou dans la forêt de Fontainebleau, située en Seine-et-Marne. 

La retraite holistique

Comme le yoga, elle repose sur le bien-être psychologique et se déroule souvent en pleine nature. Plusieurs endroits se prêtent à cette activité comme l’Occitanie avec ses sites incontournables, ses beaux paysages et ses monastères. Plusieurs établissements en proposent aussi tels que l’Abbaye de Lérins, un écrin de verdure, de fraîcheur et de sérénité situé sur l’Ile Saint-Honorat, dans le département des Alpes-Maritimes.

Vous pouvez également venir dans la maison d’accueil EPHREM à Paris, qui est un lieu de prière et de pèlerinage, où vous pourrez réellement vous connecter à un véritable monde spirituel loin des rythmes effrénés du quotidien.

retraite bien etre france

La retraite massage

Le massage est un bon remède pour chasser la fatigue et le stress accumulés durant la journée. En plus d’apaiser le corps, cette retraite bien-être a des impacts positifs sur la santé physique et mentale. Elle permet d’étirer les muscles et de mobiliser les articulations. Une séance de massage va également guérir et apaiser les points douloureux, et stimuler les systèmes sanguins et immunitaires.

En France, plusieurs établissements en proposent. Pour bénéficier de cet instant détente et relaxation, vous pouvez aller dans des spas, des hôtels, des centres de beauté et de bien-être, etc. Si certains d’entre eux se trouvent en plein centre-ville, d’autres sont à la campagne, dans les montagnes ou en pleine nature, où vous pourrez vraiment décompresser, vous revitaliser et vous reposer loin du tumulte du quotidien.

La retraite randonnée

Quoi de mieux qu’une petite marche pour faire des exercices physiques et apprécier la nature. En plus de stimuler le corps, la randonnée diminue le stress, la dépression et l’anxiété. Elle booste le moral, améliore l’estime de soi et vous met constamment de bonne humeur. Cette activité permet également de se déconnecter et de prendre un grand bol d’air frais tout en profitant de la beauté des faunes et des flores qui nous entourent. Elle peut se faire en forêt, en montagne, à la campagne ou en bord de mer.

La France regorge de nombreux circuits avec de très beaux paysages où vous pourrez pratiquer votre retraite bien-être. Vous pouvez par exemple découvrir les sentiers alpins du Queyras, situé en plein cœur des Hautes-Alpes ou vous promener dans les sentiers sableux des Crocs, l’une des plus belles baies du monde. Vous pouvez aussi vous balader au milieu des mimosas en fleur en allant sur la Côte d’Azur, ou pourquoi pas découvrir la richesse naturelle des Pyrénées  avec ses vallées, ses grottes, ses cascades, ses lacs émeraude et ses sommets vertigineux.

La retraite méditation

La méditation permet à l’esprit de s’évader et de faire une petite pause. Elle est donc plus accès sur le bien-être psychologique et moral, et vise à réduire le stress, les pensées négatives et l’anxiété. Cette pratique relaxante apporte également de nombreux bienfaits pour la santé, car elle stimule le système cardiovasculaire et immunitaire. Elle améliore aussi la mémoire, la concentration et l’attention, et vous apprend à vous maîtriser physiquement et émotionnellement. 

L’important est de se déconnecter et de lâcher prise. L’idéal serait donc de méditer en silence pour que l’esprit soit bien calme et lucide. En France, vous trouverez de nombreuses abbayes, des centres de bien-être, des institutions et divers lieux en pleine nature pour pratiquer cette activité. Vous les trouverez dans grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille ou Nantes, et même dans les régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.