7 façons de soulager le mal de dos

soulager le mal de dos

Énormément de personnes souffrent du mal de dos, ce qui lui vaut le nom de « mal du siècle ». Voici quelques astuces pour vous aider à soulager le mal de dos. Des tas de raisons peuvent être à l’origine du mal de dos. Cela peut être dû à une mauvaise position, à certains gestes répétés, à une infection et inflammation, à une arthrose, à une maladie cancéreuse, mais aussi à cause de traumatismes comme les chocs, les fractures ou les entorses. On se demande alors comment soulager ces douleurs sans médicaments.

Ne pas rester immobile

Rester alliter ne va pas soulager le mal de dos, sauf si vous souffrez d’une vive douleur. Au contraire, il faut faire des exercices quotidiens et continuer de faire les tâches que vous faites habituellement. Rester actif aide à soulager le mal de dos et à récupérer plus rapidement. Il faut tout de même éviter certaines postures douloureuses.

soulager le mal de dos

Utiliser une ceinture lombaire et un coussin lombaire

Si vous souffrez d’une douleur du côté bas de votre dos, notamment sur les vertèbres lombaires, l’idéal est de porter une ceinture lombaire. Elle aide à maintenir la stabilité et à soulager la douleur dorsale liée à des faiblesses musculaires ou à certaines pathologies comme l’arthrose, ou les syndromes prémenstruels.

Les ceintures lombaires existent en version chauffante actuellement. Elles sont conçues pour détendre les douleurs au niveau du bas de dos, ainsi que les contractures, les rhumatismes, et de l’arthrose.

Le coussin lombaire, quant à lui, aide à relâcher les muscles du dos en plus de réduire les douleurs. Il est fortement recommandé pour les longs voyages. Un coussin ergonomique à mémoire de forme est également un allié idéal, car il épouse parfaitement la morphologie.

Mettre de la chaleur sur le bas de dos pour soigner un mal de dos

Pour détendre la douleur, vous pouvez appliquer une bouillotte ou une couverture chauffante au niveau de la zone douloureuse. D’ailleurs, il est connu que la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et décontracte les tensions ressentis. Vous pouvez aussi tout simplement prendre un bain chaud et ensuite appliquer un patch chauffant autocollant sur la zone en question. Vous pouvez vous en procurer à la pharmacie.

Faire un automassage

Se faire un massage est aussi une solution efficace. Il s’agit de faire une friction lente sur chaque côté de la colonne vertébrale. Une petite astuce de médecine traditionnelle chinoise marche également. La méthode consiste à poser les mains sur les reins et à les frotter vigoureusement pendant environ une minute jusqu’à ce qu’une vague de chaleur vienne envahir ce côté du dos. Cela aide à calmer les douleurs lombaires.

L’homéopathie et la phytothérapie comme remède contre le mal de dos

Pour compléter les traitements conventionnels contre le mal de dos, vous pouvez opter pour l’homéopathie. Parmi les remèdes homéopathiques, il y a :

  • Le Bryonia 9 CH : pour soulager le mal de dos dues aux faux mouvement
  • Le Nux Vomica 9 CH : pour une douleur liée à une raideur
  • Le Rhus toxicodrendon 9 CH : en cas de douleur due à une longue immobilité
  • Le Kalium carbonicum 9 CH : recommandé si vous ressentez une sensation de faiblesse à cause d’une lombalgie courante pendant votre grossesse et après votre accouchement.

Il faut tout de même respecter les doses prescrites jusqu’à votre guérison.

Choisir le matelas adapté pour soulager le mal de dos

On ne le dit pas souvent, mais un mauvais matelas peut être à l’origine des maux de dos. Il faut donc que le matelas soit parfaitement adapté à la morphologie de chacun. Pour cela, un matelas en mousse à mémoire de forme est la solution idéale, car il épouse bien la forme du corps. Il est aussi conseillé de choisir la bonne fermeté de matelas pour garantir un grand confort.

Comment éviter le mal de dos en voiture ?

Si vous êtes comme beaucoup de gens, vous avez parfois mal au dos. C’est peut-être parce que vous vous êtes tordu dans le mauvais sens pour attraper quelque chose ou parce que vous dormez dans une position inconfortable. Mais qu’en est-il si votre mal de dos est constant et qu’il affecte gravement votre qualité de vie ? Dans ce cas, il est peut-être temps d’envisager un autre mode de transport. Conduire sur de longues distances peut être atroce pour une personne souffrant de douleurs chroniques au dos et, malheureusement, il n’existe pas beaucoup de bonnes alternatives. Prendre le bus ou le train est souvent peu pratique et coûteux, tandis que l’avion n’est généralement pas une option en raison des restrictions de bagages. Que peut donc faire une personne souffrant de mal de dos chronique ? Une solution possible est de louer une voiture spécialement conçue pour les personnes à mobilité réduite. Ces voitures possèdent des caractéristiques spéciales qui facilitent grandement les déplacements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.