Comment soulager le mal de dos ?

Comment soulager le mal de dos ?

Comment soulager le mal de dos ?

Entre la station assise prolongée au travail, les siestes sur le canapé, et le port de charges lourdes, vous ne savez plus comment prendre soin de votre dos ? Vos douleurs dorsales sont de plus en plus handicapantes au quotidien, mais vous n’avez aucune idée des mesures à prendre pour y remédier ? Découvrez ci-après des solutions, simples mais efficaces, qui pourraient vous rendre service.

Offrez-vous un matelas de qualité

Un mal de dos ne rime pas forcément avec pathologie grave. En effet, votre peine peut simplement provenir d’un manque de confort, dû à une négligence des mobiliers et accessoires que vous utilisez au quotidien. Ainsi, si vous avez une forte corpulence et pour mettre fin à vos douleurs dorsales, pensez en premier lieu à vous doter d’un bon matelas pour personne forte.

Avec une literie à haute résilience et à soutien ferme, avec une densité adaptée à votre poids, vous n’aurez plus mal de dos en moins d’une semaine. En parallèle, n’hésitez pas à appliquer des compresses chaudes sur la partie douloureuse, tous les matins, pour apaiser l’intensité de la souffrance.

Faites des exercices d’étirement

En complément d’un lit avec une bonne épaisseur du matelas, les exercices d’étirement sont très efficaces pour soulager le mal de dos. Tous les matins au réveil, ou le soir avant d’aller vous coucher, quelques mouvements des bras, des jambes, et du cou suffiront pour apaiser vos crises de cervicalgie. Cette technique vous conviendra surtout si vos douleurs sont dues à une mauvaise posture dans la journée, notamment la tête penchée sur un smartphone en permanence. Bien sûr, vous penserez à changer vos mauvaises habitudes pour que vos problèmes de dos ne soient pas répétitifs.

Des séances de massage pour un apaisement total

Comment soulager le mal de dos ?

Que votre mal de dos soit d’origine mécanique ou pathologique, le massage ne peut que vous apporter d’extrêmes sensations de soulagement. Évidemment, pour plus d’efficacité et de précision dans les mouvements, il n’y a rien de mieux que les mains d’un masseur professionnel.

Toutefois, si vous tenez vraiment à le faire vous-même, assurez-vous que les pressions soient réalisées sur les muscles se trouvant de chaque côté de la colonne vertébrale. Les mouvements doivent être lents et suffisamment appuyés, et l’usage d’une huile végétale relaxante est fortement recommandé.

Notez toutefois que même les meilleures techniques de massage ne feront aucun effet si vous avez une literie non adaptée. Si les points de pression sur votre matelas sont nombreux, vous ne dormirez pas de façon confortable, et le mal de dos sera toujours au rendez-vous. Assurez-vous donc d’avoir un couchage de qualité.

Et si vous souffriez d’une sciatique ?

Vous dormez sur un bon matelas respirant, vous avez une bonne hygiène de vie, vous faites des exercices physiques réguliers, mais vous avez toujours mal au dos ? Il est fort possible que vous souffriez d’une sciatique.

Ce trouble de la santé se caractérise en effet par une douleur intense partant du bas du dos pour arriver jusqu’aux pieds, en passant par les fesses, les cuisses, et les mollets. Si les crises se manifestent de manière répétitive, faites confirmer le diagnostic par un médecin spécialiste. En fonction de la situation, ce dernier saura prescrire le traitement le plus adapté à votre cas.

S’il s’agit effectivement d’une sciatique, sachez que la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires ne vous empêche aucunement d’appliquer les recommandations suivantes :

  • Ne restez jamais dans une même position pour plus d’une demi-heure ;
  • Faites du sport, notamment des exercices d’étirement ;
  • Appliquez régulièrement une poche de froid ou de chaud sur le bas du dos ;
  • Faites-vous masser le dos et les membres inférieurs auprès d’un institut spécialisé ;
  • Offrez-vous un matelas de qualité, idéalement à mémoire de forme ;
  • Utilisez des huiles essentielles à vertus antalgiques pour vos séances de massage : gaulthérie, eucalyptus citronné, térébenthine, girofle…

Un mal de dos peut être révélateur d’un trouble grave de la santé. Cependant, il est tout à fait possible de le soulager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.