Quels effets une mauvaise literie a-t-elle sur votre santé ?

literie,mal de dos

Les problèmes de santé liés à une mauvaise literie

Le sommeil impacte considérablement votre santé physique et mentale. En effet, lorsque vous dormez mal, vous vous sentez fatigué. Vous êtes également moins performant dans vos activités, en plus d’être de mauvaise humeur et facilement irritable.

Pour éviter ces situations, il convient de changer votre vieux matelas ou d’acheter un couchage plus adapté à votre morphologie. Dans le cas contraire, vous risquez de souffrir des effets d’une mauvaise literie sur votre santé. Découvrez-les en détail dans cet article.

literie,mal de dos

Vous dormez mal

Une mauvaise literie peut être à l’origine de vos troubles du sommeil. Pour y remédier, il est conseillé de la changer le plus tôt possible. Pour choisir un bon couchage, pensez à consulter les Test et avis matelas Kipli. Grâce à ces derniers, vous pouvez trouver un modèle parfaitement adapté à vos besoins et à votre morphologie.

En général, il convient d’opter pour un matelas confortable. Celui-ci peut favoriser l’endormissement et le repos continu. Misez également sur un sommier qui procure un bon soutien. C’est essentiel pour l’alignement de votre colonne vertébrale.

Vous pourrez souffrir de mal de dos

Dans la plupart des cas, les maux de dos sont causés par de mauvaises positions de sommeil. Cependant, il n’est pas rare qu’une literie peu confortable soit à leur origine. Par exemple, un vieux matelas peut être bosselé ou contenir des creux. Il peut alors créer des douleurs dans votre dos. C’est pourquoi il est recommandé de changer de lit au plus tard tous les 10 ans. Toutefois, faites-le dès que vous sentez que votre couchage ne vous offre plus le même niveau de confort qu’auparavant.

Vous risquez de développer des allergies

Si vous optez pour un mauvais matelas, vous pourrez développer des allergies. Vous risquez aussi de souffrir de problèmes respiratoires. De ce fait, il faut utiliser un modèle hypoallergénique. Ce type de literie est idéal pour lutter contre les micro-organismes qui peuplent votre lit (acariens, bactéries, punaises de lit…). En plus, il absorbe la chaleur et l’humidité, ce qui empêche la prolifération des agents allergènes.

Vous pourrez ronfler

L’utilisation d’une literie de qualité moyenne peut être à l’origine de vos ronflements. Et pour cause, celle-ci ne soutient pas correctement votre corps. Vos voies respiratoires peuvent alors être sous tension, ce qui provoque vos ronflements. Par ailleurs, s’il s’agit d’un vieux matelas, il a sûrement déjà pris les courbes de votre corps. Ce qui facilite le blocage des voies respiratoires, conduisant ainsi aux ronflements.

Vous prenez du poids plus facilement

Le manque de sommeil favorise la suralimentation et la frénésie alimentaire. Or, dans la plupart des cas, un mauvais repos est causé par l’utilisation d’une mauvaise literie. Alors, pour prévenir la privation de sommeil, vous devez utiliser un matelas de qualité. Ainsi, vous allez mieux dormir. Ce qui peut vous aider à régler votre problème de gain de poids et vos mauvaises habitudes alimentaires.

Vous ne préservez pas votre capital santé

En général, le manque de sommeil résulte de l’usage d’une literie peu qualitative. Notez qu’à long terme, cela peut avoir de graves conséquences sur votre santé. Il peut s’agir de troubles de concentration, de maladies du cœur, d’hypertension, de diabète… La privation de sommeil peut aussi causer une dépression. Il faut donc y remédier rapidement en optant pour un bon couchage.

Vous êtes plus sujet au stress

En dormant mal, vous êtes plus stressé et plus irritable. Un mauvais sommeil peut effectivement augmenter le niveau de cortisol dans votre corps, l’hormone du stress. Pour éviter cela, il faudra changer de matelas.

Certes, le stress peut provenir de plusieurs éléments. Toutefois, des études ont prouvé qu’en utilisant une meilleure literie, un individu peut réduire son niveau de stress. Ce, car il profite régulièrement de bonnes nuits de repos.

Grâce à ces quelques mots, vous connaissez les problèmes de santé liés à une mauvaise literie. En plus d’un sommeil de mauvaise qualité, cette dernière peut créer différents troubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.