Comment protéger son dos en bricolant ?

comment protéger son dos

Tout comme le jardinage, le bricolage est aussi une activité quotidienne impliquant différentes contraintes physiques. D’ailleurs, certains bricoleurs se plaignent parfois de leur douleur au dos après ou même pendant leur temps de travail. Dans ce cas, le bricolage devient un véritable défi pour ces derniers. Afin d’éviter cela, il existe certaines conditions et outils à adopter :

Bien préparer votre corps

Comme nous le savons tous, chaque activité physique demande toujours une séance d’entraînement ou d’échauffement. Et c’est le cas pour le bricolage. Cela est nécessaire pour pouvoir préparer votre corps à l’effort physique qu’il va dépenser. Ainsi, il serait plus facile d’échapper aux différentes blessures articulaires ou des maux de dos.

Étant une activité sollicitant des muscles, il est aussi très important de gérer la durée de votre travail de bricolage. N’oubliez donc pas de faire une pause pour soulager un peu votre dos. Ensuite, des étirements vous seraient aussi nécessaires pour assouplir vos muscles quand vous terminerez votre travail.

comment protéger son dos
g

Adopter des postures adaptées à votre travail

Il est fortement conseillé de faire attention aux différents gestes brusques et d’adopter certaines postures pour échapper aux maux de dos. Pendant votre travail, la maîtrise de la posture tient une véritable importance pour ne pas entraîner de douleurs au dos.

Par exemple, si vous devez ramasser quelque chose au sol, il est préférable de prendre appui sur ce dernier avec l’une de vos mains ou bien de mettre un genou à terre. Ces positions éviteront de faire trop travailler votre dos. En outre, le fait de garder trop longtemps les bras tendus est également une position fatigante pour le dos. De ce fait, il vaut mieux utiliser des tabourets ou des escabeaux si vous avez besoin de bricoler en hauteur. Pour le soulèvement d’une charge, le mieux est de plier les genoux tout en gardant le dos bien droit.

Le choix des matériels

En principe, tout bricoleur se doit d’avoir des outils bien adaptés à son travail. D’ailleurs, le choix des matériaux est essentiel pour ce genre de travail, surtout si le bricoleur à un problème de dos. C’est justement dans ce sens qu’interviennent les divers dispositifs nécessaires.

Tout d’abord, penser à choisir des vêtements permettant d’assurer la sécurité totale de votre corps. Et pour ne pas trop endommager le dos durant votre travail, il faut éviter à tout prix la manipulation des outils qui ne sont pas légers. Si vous ne pouvez pas vous en passer, l’utilisation d’un chariot à roulettes est fortement recommandée pour pouvoir les transporter.

Lors de votre choix d’aspirateur, vous devez bien vérifier si la longueur de son tube télescopique est assez longue. Cela vous permettra d’éviter de vous pencher. Ensuite, si vous avez besoin de réparer, décorer ou assembler des meubles, il vaut mieux opter pour une perceuse visseuse sans fil. Celle-ci est un outil maniable et léger tout en étant favorable pour le dos.

Donc, bricoleur novice ou expérimenté, veillez toujours à ce que vos matériaux soient assez légers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.