Alèse jetable : la protection pour votre literie

alèse jetable

L’humidité est l’un des facteurs principaux pouvant causer l’endommagement ainsi que la moisissure de vos matelas. Utiliser une alèse de sécurité anti fuite est donc indispensable pour protéger vos literies.

L’alèse, absorbeur d’humidité et fuites biologiques

C’est un dispositif absorbant et imperméable souvent utilisé sur le lit d’enfant ou des patients adultes. Elle se place sur le drap ou matelas afin de protéger le lit contre diverses humidités corporelles ou fuites d’incontinence urinaire. L’alèse est une forme de protection très pratique qui existe en format lavable et jetable. Elle permet d’éviter les traces difficiles à enlever sur les matelas. 

Pourquoi utiliser des alèses jetables pour protéger la literie ?

Le protège-matelas permet de conserver la durée de vie de vos literies pour qu’elles gardent un aspect neuf. L’alèse est faite sur une surface plastifiée (polyuréthane, polypropylène) équipée de plusieurs niveaux de voiles et de matières absorbantes non tissées qui assurent une propriété hautement hydrofuge

Ce produit offre à son utilisateur une sensation de total confort car elle retient toute sorte d’humidité et fait preuve de forte capacité d’absorption sans limites. Posée sur la face supérieure de votre matelas, elle limite les flux d’air qui circule dans la literie et couvre une zone précise en dessous du dormeur en un seul déploiement afin de filtrer ses fuites urinaires.

Quels sont les différents types d’alèses jetables ?

Elle existe sous différentes formes, tailles et niveaux d’absorption selon vos besoins :

  • L’Alèse housse, recouvre et protège toute la longueur de votre matelas (170 x 80 cm). En forme de drap-housse composé d’ailes non absorbantes à gauche et à droite du carré absorbant, elle s’enfile et se fixe sous les bords du lit et le protège de la saleté et de la sueur
  • L’Alèse plateau est composée d’un drap plat très doux au toucher qui se pose sur le matelas. Elle est fixée sur place à l’aide de deux élastiques qui font le tour du matelas.
  • L’alèse imperméable est très efficace. Elle ne laisse rien passer à travers et offre une protection optimale. C’est une solution idéale pour les patients atteints d’énurésie, EHPAD et souffrant d’incontinence urinaire.
  • L’alèse absorbante prévention contre les accidents d’incontinence se place sous les draps de lit ou housse de canapé. Elle se met habituellement là où il y a risque de fuites urinaires.

La durabilité de ses types de protection dépend de la fréquence d’utilisation. Elle peut résister jusqu’à environ plusieurs mois en général si elle n’est pas souillée. Il faut la remplacer entre chaque utilisateur ou toutes les semaines. Toutefois, une alèse jetable peut être encore ré-utilisée lorsqu’elle semble toujours neuve après une première utilisation. 

alèse jetable

Comment bien choisir une alèse ?

La protection jetable est adaptée à toutes sortes d’incontinence urinaire. S’il s’agit d’une perte urinaire très fréquente et de grande quantité, il est conseillé de choisir une alèse jetable absorbante et imperméable de grande taille(60 x 90 cm). Par ailleurs, si vous vous occupez des bébés, d’enfants ou d’animaux domestiques souffrant de troubles d’incontinence, utilisez une alèse plus petite en format carré (60 x 40 cm).

Choisissez une alèse de la bonne taille identique à votre matelas car votre protection ne sera pas assurée si vous prenez une taille en dessous. Les élastiques ne pourront pas être ajustés correctement et vous risquez d’avoir des plis sous votre matelas. Évaluer également vos besoins en matière absorbante ou imperméable, douce, naturelle ou synthétique.

L’alèse offre plus de durabilité assurée de plus de 10 ans à vos matelas, elle assure de l’hygiène et une protection incontournable à vos literies. Un matelas bien protégé de l’humidité durera plus longtemps et vous offrira un sommeil plus sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.